MÉTÉO FRANCE
UX / UI 
Altran ID
2018

Météo-France souhaite procéder à la refonte de son dispositif Internet qui comprend une 10e de sites Web, dont meteofrance.com classé parmi les médias les plus consultés en France (entre la 20e et la 30e position selon Nielsen Net ratings, avec une audience annuelle de plus de 1,1 milliard de pages vues).  

Prévisions météorologiques, informations climatologiques, données d’observation, missions de service public… Véritable emblème dans le paysage médiatique, Météo-France est une institution de confiance qui dispose d’une aura, d’une image et d’une notoriété fortes. Toutefois, à l’heure de la transformation numérique et digitale de la société et des nouveaux usages de consommation de l’information, Météo-France doit faire face à une véritable concurrence.  

Objectifs

Le site devra capitaliser sur le cœur de métier de Météo-France, à savoir la prévision météorologique, le climat et la vigilance, afin de rester la référence dans ces domaines. Centré utilisateurs, le site devra proposer des contrats de lecture clarifiés, des parcours utilisateurs clairs et bien définis, afin d’améliorer l’expérience globale des internautes. Le site devra permettre de positionner l’établissement comme un acteur public de l’innovation numérique. Le site devra être attractif pour les annonceurs, afin d’optimiser la monétisation des audiences.


Déroulement du projet

Audit ergonomique du site existant
Définition de personas
Rédaction d’un protocole de tests utilisateurs
Animation de tests utilisateurs du site existant
Création des templates et outils
Ateliers de co-création
Wireframes
Développement d’une charte graphique
Création des interfaces
Tests utilisateurs des nouvelles interfaces
Multiples itérations
Spécifications

Atelier de co-création

Création des wireframes

Segmentation du travail en templates et outils. 

Les templates sont des éléments structurants, ce sont les pages principales du site. Ils comprennent les données météo ainsi que des services complémentaires qui complètent l'offre de Météo-France.

Quant à eux, les outils sont des éléments récurrents qui s'incrustent dans les templates comme des blocs. Ce sont des outils techniques qui permettent de communiquer de manière visuelle les données météorologiques. Ils prennent la forme de cartes, graphiques, tableaux etc...


TEMPLATES

Accueil
Ville 
Vigilance 
Actualité - Météomag
Service+ Dashboard
Service+ Où et Quand partir
Service+ Écotrajet

OUTILS

Cartes
Atmogramme
Pluie dans l’heure
Google +layers
Windy
Horaires des marées
Cyclones
Climat
Comparer les villes
Recherche
  

UX Templates

UX Outils

Une des volontés de Météo-France dans la refonte de ses sites internet est d'offrir des services qui contextualisent les données météo dans le quotidien de ses utilisateurs. Pour exemple, Éco-trajet, il permet à l'utilisateur de planifier le meilleur moment pour un trajet en fonction de la météo pour limiter son empreinte carbone et favoriser la marche à pied ou à vélo.

Exemple d'un outil : Horaires de marées

Page d'accueil meteofrance.com

Un des enjeux cruciaux du projet est la carte emblématique de Météo-France. Elle est un marqueur d'identité et doit refléter par son esthétisme et son fonctionnement, la qualité des données diffusées par l'entreprise.
Premier élément visible à l'arrivée sur le site, en plus de devoir être attrayante, elle se doit également de répondre à des normes d'accessibilité très strictes en terme de couleurs, de contraste, de lisibilité et de compréhension.
1. Carte de France
2. Survol Région
3. Carte Région
4. Survol département
5. Carte département
6. Survol pictogramme

Page ville

Le principe de "Météo sans couture" permet de changer l'échelle des prévisions météo dans le temps (aujourd'hui, demain, 7 jours etc...) sans avoir à changer de page. L'atmogramme, l'outil qui présente les données météorologiques, s'adapte en fonction de l'échelle de temps sélectionnée dans la barre supérieure. 
Une fois les interfaces prototypées, s'en sont suivi une série de tests utilisateurs. Ces derniers nous ont permis de révéler les points à améliorer pour qu'après plusieurs itérations, nous soyons sûr de répondre correctement aux besoins des usagés du site de Météo-France.

Autres projets

Back to Top